Acceuil

Fonctionnement Général

Pour comprendre les bases du fonctionnement de notre tête sans se la prendre : Notre cerveau nous est livré sans mode d’emploi et se retrouve ainsi mené par une main d’œuvre non qualifiée. Voici donc la notice en version ‘prise en main rapide’. Tout ce qui suit est entièrement digérable par un cerveau non habitué aux choses de la science puisque ce site a pour devise de ‘friser le complexe sans jamais y tomber’.
Si jamais çà se complique, ‘Monsieur +’ et même ‘Super Monsieur +’ sont là pour les plus avertis ou les grands curieux. Cliquez sur la zone bleue Monsieur +’ pour en savoir plus, un commentaire se dépliera.

Pour faciliter la compréhension - et pour mémoriser ! - les caractéristiques principales du fonctionnement de notre cerveau, vous pourrez les balayer sous la forme suivante :

C omplexe
E volutif
R elatif
V ivant
E volutionniste
A symétrique
U nifié

Le cerveau est ‘complexe’, et c’est encore bien pire que ‘compliqué’. La différence entre les deux ? Pour vous mettre sur la voie, un ordinateur est compliqué, alors qu’un cerveau est complexe. Vous ne voyez toujours pas ? Alors suivez-nous, çà va être très simple.
Complexe
 
Notre cerveau évolue au fil des jours grâce à une propriété au nom plutôt inattendu lorsque l’on parle de cette masse gélatineuse : la plasticité. Voyons avec des cas concrets comment çà marche cette plasticité qui nous permet de réaliser tant de prodiges
Evolutif
 
Dans votre cerveau, çà se passe comme dans celui d’Einstein : ‘Tout est relatif !’.Il ne sait fonctionner que par comparaison, il lui faut une référence. Dans l’absolu, il est perdu. C’est pourquoi un orchestre a toujours besoin de s’accorder puisque les cerveaux des musiciens n’ont pas de ‘La’ absolu commun
Relatif
 
Nous allions presque oublier, à force de le comparer à un ordinateur, qu’il était vivant, ce cerveau, et donc soumis aux lois du vivant. La première de ces lois se rapporte à l’alimentation, la seconde au mode de vie
Vivant
 
Notre cerveau comme notre corps entier est issu d’une longue et lente évolution comme dirait Darwin. Il porte donc en lui les traces de cette évolution. Ce qui va nous permettre de comprendre pourquoi nous avons le front vertical ou encore pourquoi nous avons peur
Evolutionniste
 
Un cerveau a toute l’apparence de la symétrie quand on le regarde de l’extérieur. Dans son fonctionnement pourtant, l’hémisphère gauche ne travaille pas comme le droit. Autre dissymétrie : notre cerveau réagit bien plus fort lorsqu’il perd que lorsqu’il gagne.
Asymétrique
 
Fort heureusement pour notre équilibre, notre cerveau bien qu’asymétrique gère la totalité du déluge d’informations sous lequel il croule à chaque instant pour créer de l’unité. Cela est possible grâce à des aires qui associent les messages provenant de partout, de l’hémisphère droit comme de l’hémisphère gauche. De même, nous ne pouvons être conscient que d’une seule chose à la fois, information qui mériterait de pénétrer sous certains crânes afin d’éviter parfois des soucis à leur propriétaire. Voyons cela de plus près.
Unifié
 

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com