Les femmes multitâches et les hommes monotâches ?
Immense canular que cette rumeur qui circule aussi bien sur le net que dans l’inconscient collectif !
Juste avant de démonter cet ‘hoax’ selon lequel les femmes seraient capables de mener plusieurs actions simultanément contrairement aux hommes, il nous faut tout d’abord distinguer deux sortes de tâches :
- 1- Les tâches automatiques, inconscientes : respirer, digérer, marcher…
- 2- Les tâches conscientes, qui nécessitent de l’attention : réfléchir, chercher, comprendre, décider, apprendre…
Une tâche que nous ne savons effectuer que consciemment peut à force d’apprentissage devenir automatique grâce à une de nos formes de mémoire appelées ‘mémoire procédurale’: lorsque nous apprenons à conduire, toute notre attention est focalisée sur le volant, le passage des vitesses… à force de répétitions, le passage des vitesses devient automatique (même si la boite de vitesse l’est déjà) . Pour ceux qui ne sont pas convaincus, voici un petit jeu basé sur le célèbre effet Stroop.
Donnez le plus rapidement possible la couleur de chaque mot sans chercher à le lire :
Pas de difficulté particulière, parfait ! Idem pour la série suivante. Donnez le plus rapidement possible la couleur de chaque mot sans chercher à le lire :
Plus laborieux cette fois-ci, non ! Pourquoi ?
Tout simplement parque nous avons tellement appris à lire un mot dès que nous le voyons qu’il est impossible de ne pas le faire. La lecture automatique ne pose aucun problème dans la première partie du jeu. Dans la seconde partie en revanche, elle va rentrer en conflit avec la consigne de verbalisation de la couleur du mot. En effet, il y a cette fois discordance contrairement à la première partie. D’où la lenteur du traitement de la consigne la seconde fois.
Nous sommes tous en mesure de réaliser plusieurs taches automatiques simultanément : marcher et et remuer les mains.
Nous pouvons tout en continuant à faire ces tâches automatiques, effectuer une autre tâche consciente celle-ci. Nous pouvons marcher et remuer les mains tout en parlant à quelqu’un. Un conducteur non débutant ayant automatisé ses gestes peut piloter tout en parlant à son passager.
Mais comme le précise Stanislas Dehaene, neuroscientifique Professeur au Collège de France, personne ne peut réaliser deux tâches conscientes en simultané
Lorsque nous prenons conscience de quelque chose de particulier au milieu de la pluie d’informations à laquelle est soumis notre cerveau, au bout de 300 millisecondes, des ondes submergent diverses zones du cerveau. C’est la preuve de l’accès à la conscience d’une information. Ces ondes et ces activations sont tout à fait observables à l’électroencéphalogramme et en imagerie cérébrale. Ce phénomène ne peut être dédié à plusieurs informations simultanément.
Conclusion : physiologiquement semblables, les cerveaux masculins comme les cerveaux féminins sont capables de mener simultanément plusieurs tâches automatiques et une seule tâche consciente simultanément. Mais aucun des deux n’est capable de mener deux tâches nécessitant de l’attention en même temps.
Partant de là, il est possible que majoritairement les hommes préfèrent plutôt achever une action avant d’en entamer une autre, mais cela est une autre histoire… qui fera peut-être l’objet d’un nouveau billet si elle est démontrée un jour.