Archive for : September, 2020

post image

Etes-vous ‘Détail’ ou ‘Global’ ?

Notre cerveau retraite totalement les informations que lui transmettent les yeux. Grâce à un permanent et savant algorithme, il reconstitue l’image au niveau du trou créé par le nerf optique partant de la rétine. Il créé du relief également à partir des deux images légèrement décalées fournies par les globes oculaires. Il distingue également les visages ou les objets afin de rendre le monde compréhensible et éviter la dramatique épreuve vécue par les aveugles retrouvant la vue.

La célèbre animation suivante démontre à quel pooint le cerveau reconstruit tout : au centre, une femme qui tourne dans un sens … ou dans l’autre. Certains la voient tourner d’un coté, d’autre dans le sens opposé, et d’autres enfin dans les deux sens, alternativement. En clignant des yeux, vous la verrez peut-être changer de sens. A droite et à gauche, il n’y a plus d’ambiguité : tous les cerevaux voient tourner dans le même sens car avec les repères bleu, rouges et blancs, les cerveaux ne peuvent plus faire leur propre interprétation du mouvement : il n’y a plus qu’une seule possibilité.

Image1

Pour réaliser cette prouesse, le cerveau divise le travail de sa fabrique d’images en différents ateliers. Son cortex visuel comporte ainsi des zones permettant de distinguer les couleurs, les contrastes, ou les mouvements. Un important atelier, celui de la zone V1, le premier du circuit de la vision, distingue les formes globales et les détails. Pour comprendre comment il effectue cela, je vous propose de regarder l’image suivante :

 

Si vous n’y voyez rien à part un amas de formes parallélépipédiques, plissez les yeux, étirez les deux coins extérieurs en vous bridant les yeux, comme des Chinois. Vous devriez voir le mot “CERVEAU” . Pourquoi votre cerveau ne l’avais-il pas reconstruit la première fois. Tout simplement parce qu’en plissant les yeux, vous floutez l’image, ce qui revient à filtrer les hautes fréquences, les détails. Votre cerveau n’a plus alors qu’à interpréter les basses fréquences, autrement dit les formes globales. Ce permet de mettre en avant les grandes lettres.  Certains plaisantent en affirmant que c’est grâce à cette vision globale que les Chinois vont finir par nous dominer complètement.

Einstein - Marylin Monroe Einstein - Marylin MonroeVous distinguez probablement dans la photo de gauche le visage d’Einstein et dans la photo de droite, celui de Marylin Monroe. Entre les deux, je  vous promets que rien n’a été modifié, si ce n’est la taille de l’image. Mais en réduisant l’image, les zones floues correspondant à Marylin sont devenues plus nettes, alors que les détails du visage d’Einstein, comme la moustache et les cheveux, deviennent trop petits et ont tendance à disparaître. Comment cet effet est-il possible ? Il s’avère que ma zone visuelle primaire, à l’arrière, distingue les hautes et basses fréquences visuelles spatiales[1], ce qui correspond respectivement aux détails et aux formes globales d’une image. Ensuite, au niveau supérieur, des aires spécialisées différentes vont traiter les deux types de fréquences, à savoir les détails et le global.  Par exemple pour les expressions de peur, l’amygdale traite les basses fréquences spatiales, donc les formes globales et une autre région[2] traite les hautes fréquences spatiales, donc les détails.

Nous avons vu que tous les cerveaux ont une tendance à développer des dominances, en particulier celle faisant apparaître des gauchers ou des droitiers. De même, certains de mes collègues vont développer un dominance plus ou moins marquée coté détails ou coté global. Et si je vous parle de cela, c’est que cette dominance Global / Détail peut conduire à des compoprtements très différents. Ainsi, quelqu’un à forte dominance ‘Détails’ va toujours avoir besoin d’avoir en main tous les éléments même très secondaires, pour prendre une décision. Cela va jusqu’à entrainer une difficulté à prendre des décisions tant que tous les détails ne sont pas connus, une procrastination handicapante. Laurent a connu une Secrétaire Générale dans ce cas, et cette dominance était tellement marquée que cela la rendait totalement inefficace à son poste. En revanche, il apprécie énormément la tendance ‘Détail’ de l’un de ses collaborateurs. Car il est très précieux pour aller tout Global - Détail - Low & High Frequencydécortiquer, et  dénicher l’endroit précis où se niche le bug. A l’inverse, une dominance importante du ‘Global’ va conduire à négliger des détails parfois stratégiques, mais permettre des prises de recul indispensables. Donc, pas de bonne ou mauvaise dominance. Certaines dominances se révèlent beaucoup plus adaptées dans certains domaines ou certains postes : une dominance ‘Détails’ conviendra Détail globalparfaitement à des comptables ou à des contrôllleurs, alors qu’une dominance globale siera mieux à des hommes politiques ou à des responsables de stratégie.  De même, une dominance sera plus adaptée dans certaines situations, et moins dans d’autres. C’est pourquoi je Détail global 3vous conseille d’alterner régulièrement vision ‘Globale’ et vision ‘Détail’ en fonction ses circonstances. Passez en mode ‘Global’ lorsque vous travaillez  sur le sens, sur votre mission.  Revenez en mode ‘Détail’ lorsque vous avez besoin d’être dans le présent, besoin de vous concentrer, ou que vous faites de la méditation de pleine conscience . Alternez mode ‘Global’ et mode ‘Détail’ lorsque vous organisez, vous planifiez. Car il faut à la fois la vision générale, et un zoom sur certains détails susceptibles de tout remettre en question. Ce que permet une carte mentale, surtout numérique, puisque le Zoom / Dézoom s’effectue en un clic. Je vous ai appris à zoomer et dézoomer avec le macroscope. C’est exactement la même chose.

[1] M.S. Livingstone & al – Science – 2000

[2] Le gyrus fusiforme, également dans mes profondeurs, qui est impliqué dans la reconnaissance des visages.?