Archive for : February, 2022
Votre conscience, comme votre attention, sont uniques et vous ne pouvez mener deux actions conscientes à la fois. Vous ne le croyez pas ? Regardez la célèbre image double de gauche. Certains y voient une jeune femme de profil regardant côté gauche vers l’arrière avec une plume sur la tête. D’autres y décèlent une femme âgée de profil regardant côté gauche vers le bas avec un châle blanc sur ses cheveux noirs. Si vous parvenez à voir les deux femmes, JAMAIS vous ne parviendrez à les distinguer vraiment les deux à la fois.
Maintenant regardez à droite la seconde image. Selon l’inspiration de votre cerveau, vous allez voir un vase blanc au centre, ou deux visages sombres de profil, qui se font face. Des scientifiques ont eu l’idée de faire vibrer les visages à une fréquence donnée, et le vase à une autre fréquence. Ils ont réussi à deviner quand les cerveaux avaient conscience du vase et quand ils avaient conscience des visages, en fonction de la fréquence de synchronisation des neurones qui se calquait sur celle du vase ou celle des visages. Mais ils n’ont JAMAIS observé les deux à la fois.
Idem avec l’ouïe : si je lis un mot, et qu’en même temps, on m’en fait entendre un autre, il m’est impossible de traiter les deux à la fois. Au mieux, j’envoie le second en salle d’attente, au pire, je l’oublie définitivement.
Alors pourquoi avez-vous l’impression de pouvoir faire deux choses à la fois ? Parce que, soit vous zappez de l’une à l’autre, soit l’une des deux actions passe en mode automatique. Dans ce dernier cas, vous optimisez le potentiel de votre cerveau. Si vous zappez, c’est le contraire. L’énergie et le temps que vous consommez pour faire passer votre conscience d’une action à l’autre vous rendent bien moins efficace. Ayez toujours à l’esprit que votre mode conscient travaille en série, une tâche après l’autre. A l’inverse, votre mode non-conscient peut effectuer plusieurs actions simultanément car il travaille en parallèle. Nous allons tirer de ce constat, plusieurs conseils essentiels.
Lorsque vous avez besoin de vous concentrer sur une tâche, évitez le zapping imposé par les dérangements intempestifs comme les coups de téléphone, les alertes mails et autres notifications, les collaborateurs rentrant dans votre bureau, etc. Un manager par exemple, est dérangé en moyenne toutes les 7 minutes. L’énergie et le temps perdus pour se reconcentrer sont énormes. Ménagez-vous des temps de conscience sur une tâche sans perturbations de toutes sortes.
Utilisez impérativement le mode non-conscient automatique dès qu’il faut être ultra-rapide. Que ce soit pour renvoyer un service au tennis, éviter un chien qui traverse la route en courant, ou jouer un morceau de musique “allegro” au piano. Pour la parole, même combat. Pourquoi croyez-vous que les hommes politiques se donnent presque toujours 3 secondes minimum pour répondre à une question ? Pourquoi nous font-ils sourire avec leurs contorsions verbales : “C’est une très bonne question”, “Ecoutez”, “Je vais vous parler franchement”, “Pour tout vous dire”, etc. Ils savent par expérience que s’ils répondent trop vite, c’est leur mode non-conscient qui s’exprime, avec tous les risques de dérapages inhérents. Les phrases qui leur échappent en mode automatique trahissent leurs autoroutes neuronales. Elles font alors à la fois le buzz et le bonheur des journalistes. En se donnant du temps, les politiciens passent en mode conscient pour fournir une réponse corticale réfléchie, calculée. Ne répondez jamais du tac-au-tac à une question potentiellement délicate car c’est votre non-conscient qui va répondre. Consacrez-le plutôt aux affaires plus courantes et aux routines.
Votre attention constitue le bien le plus précieux de votre cerveau. La preuve, tout le monde tente de se l’accaparer : le bébé qui pleure pour que l’on réponde à son besoin, le professeur qui raconte une anecdote pour intéresser ses élèves, les radios et chaînes de télévision qui aug-mentent le volume sonore à chaque passage de pub, le prestidigitateur qui vous oriente d’un côté pendant que son ‘truc’ se joue côté opposé, etc. Et désormais, les champions incontestés du vol d’attention : les jeux vidéos, les réseaux sociaux, You Tube et consorts. Ils mériteront à eux seuls un autre article car ils ont développé une nouvelle science, la ” captologie”, dont l’unique objectif consiste à capter votre attention le plus longtemps possible, pour gagner le plus d’argent possible.
Lorsque Patrick Lelay de TF1 a choqué l’opinion publique en précisant que sa mission consistait à “vendre du temps de cerveau disponible” pour les publicitaires, il avait simplement eu le courage de décrire la réalité. Manifestement, les humains ne s’étaient pas encore rendus compte à quel point leur attention était hautement monnayable.
Soumise à tant de convoitises extérieures, votre attention doit donc être protégée, car elle vous est très chère à vous aussi. Elle vous permet d’évoluer, de progresser, d’apprendre. Sans elle, impossible de mémoriser. Sans elle, impossible de vous concentrer pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Vous avez besoin d’elle partout, et tout le temps.
Je vais même vous confier un secret : les cerveaux les plus performants sont ceux qui savent diriger leur attention au bon endroit au bon moment. Ceux qui se laissent distraire par la premiere distraction venue ne vont pas bien loin.
Lorsque vous pilotez votre voiture, le risque d’accident s’accroit dès que votre attention est détournée. L’un des grands challenges de la sécurité routière consiste à la maintenir le plus possible focalisée sur la conduite, en vous décourageant de téléphoner par exemple. Même combat pour le pilotage de votre cerveau : sa qualité dépend du talent que vous développerez à empêcher votre attention de séjourner dans les profondeurs, vers les attracteurs archaïques.
Portez d’autant plus attention à votre attention, que vous ne pouvez la diriger que sur une seule chose à la fois. En effet, votre cerveau ne peut être conscient que d’une seule chose à la fois. Si vous avez l’impression du contraire, c’est que vous zappez d’un sujet à l’autre. Vous pouvez en revanche mener plusieurs actions non-conscientes ou automatiques à la fois. Ce sera l’objet d’un autre article.