Les émotions sont universelles :
Que vous soyez Français, Canadien, Philipin, Zoulou, Cap-Verdien, Japonais, Quechua ou Inuit, vous reconnaîtrez les quatres émotions de base chez les autres peuples. En 1872, Darwin, rendu célèbre par son précédent ouvrage sur la sélection naturelle treize ans plus tôt, publie “L’expression des émotions chez l’homme et les animaux”. Il y avance déjà, en cohérence avec sa théorie sur l’évolution, que les émotions ne sont pas d’origine culturelle mais innées. Sinon, elles ne se retrouveraient pas chez les singes, ni dans les différentes cultures humaines. Pendant les années 1966-67, le psychologue Paul Ekman s’est déplacé en Amérique du Sud et au Japon pour vérifier cette théorie et voir si l’expression des émotions s’avère aussi universelle. Au vu des résultats positifs, il s’est ensuite rendu chez une tribu en Nouvelle-Guinée qui venait d’être découverte. Elle n’avait donc pu être influencée par des contacts avec les occidentaux. Les membres de la tribu ont systématiquent reconnu les quatre émotions sur des photos d’occidentaux. Au retour, les occidentaux ont également reconnu les émotions des Papous[1].
Voici quatre paires de photos de “Primates” d’un coté et ”Homo Politicus” de l’autre, exprimant les 4 émotions primaires :
La similarité des expressions du visage entre ces espèces se passe de commentaires. Les émotions viennent effectivement de très loin dans l’histoire de l’évolution. Et vous aurez noté qu’il y en a pour tous les bords politiques, les émotions sont bien universelles.
[1] Il s’agissait du peuple Fore. De récentes études ont constaté quelques différences dans les expressions, déclenchant aussitôt de gros titres tels “L’universalité des émotions remise en cause”. Encore une interprétation superficielle destinée à faire le buzz. D’abord, ces différences ne concernent que très peu les 4 émotions de base et surtout, uniquement leurs expressions sur les visages. Les émotions demeurent bien entendu universelles.
En savoir plus :
- L’Expression des émotions chez l’homme et les animaux – Charles Darwin – 1872 : le génial naturaliste a écrit un livre passionnant et étonnament pertinent même un siècle et demie plus tard, longtemps éclipsé par le succès de “L’origine des espèces”.
- La chimie de nos émotions – Sébastien Bohler – 2007 : Ouvrage très complet par le neurobiologiste rédacteur en chef de la revue ”Cerveau & Psycho”