Le travail, c’est la santé cérébrale !
L’enquête européenne SHARE (Survey on Health Ageing and Retirement in Europe) montre que pour les seniors, continuer à travailler préserve les facultés cognitives. C’est en quelque sorte du ” Travailler plus longtemps pour vivre mieux plus longtemps”.
Ce résultat n’est pas du tout surprenant en lui-même puisque vous savez grâce à ”Neuroboost” combien le cerveau est plastique (cf Plasticité), et à tout âge. Même si cette plasticité diminue avec les années, elle est encore bien réelle à l’âge de la retraite. Et le travail est une excellente activité pour maintenir cette plasticité.
Le plus intéressant de cette enquête SHARE c’est que ce travail doit être cognitivement sollicitant et motivant. Car malheureusement, ceux qui exercent un métier intellectuellement pauvre ne voient aucun effet de la poursuite de l’exercice professionnel sur le maintien de leurs capacités intellectuelles.
La France, dont l’âge de départ à la retraite est parmi les plus précoce de l’Union Européenne, obtient d’ailleurs de moins bons résultats que la moyenne de l’UE dans ce domaine.
Par ailleurs, rappelons-nous que le niveau d’études est le premier facteur de protection contre le vieillissement cognitif notamment pour la mémoire et les tâches complexes.
Pour en savoir plus sur le cerveau des seniors :
1 – Voir quelques résultats de l’importante enquête européenne SHARE (in English)
2 – Lire la page ” Seniors, c’est vous qui voyez ! ” sur le site Neuroboost.fr