Etes-vous coq ou chouette ? Autrement dit, votre chronotype vous conduit-il à être du matin ou du soir ?
Nous appartenons quasiment tous à l’une de ces deux catégories, les couche-tard et les lève-tôt. Seuls 10% d’entre nous oscillent entre coq et chouette.
La génétique influe grandement sur le camp auquel nous appartenons. Plus d’une dizaine de gènes ont en effet été identifiés comme intervenant dans le fonctionnement de notre horloge interne.
Celle-ci assure le rythme de base autour de 24 heures, et elle est recalée par la lumière solaire (cf post ” Votre cerveau est-il suffisamment éclairé ?”). Les lève-tôt, dont 60% sont des femmes, sont un peu plus nombreux que les couche-tard.
Les gènes ne sont pas les seuls à nous rendre matinaux ou pas. L’hygiène de vie joue son rôle, mais l’âge également, surtout au cours de deux périodes de la vie :
- L’adolescence qui voit l’horloge biologique reculer de une à 2 heures en général. Ne vous épuisez donc pas à vous battre contre vos ados qui veillent tard et ne se lèvent pas les matins de week-end. Leur cycle est décalé, et rassurez-vous, il reprendra sa place normale à l’âge adulte.
- Les 3ème et 4ème âges qui voient au contraire l’horloge biologique s’avancer. Leur fonctionnement chronobiologique connait par ailleurs quelques ratés : pendant la nuit la sécrétion de mélatonine, l’hormone dite du sommeil, a tendance à devenir de plus en plus irrégulière, expliquant les troubles du sommeil fréquents à ces âges.
Conclusion : observez un marché du début à la fin, particulièrement en week-end lorsque les contraintes professionnelles ne faussent pas la donne : les personnes âgées arrivent en premier, puis ce sont les adultes dans la force de l’âge, et enfin les jeunes, la tête encore dans le cirage…
Nous sommes tous assujettis à notre horloge interne. Apprenons à y être attentifs pour optimiser nos performances ! Ce sera l’objet d’un prochain post. A bientôt !