Sport & Cerveau

SPORT : Vital pour le CORPS, Vital pour le CERVEAU

L’on savait depuis longtemps que le sport était essentiel pour maintenir le corps en forme, et le plus longtemps possible.

On ne sait que depuis quelques années qu’il est aussi essentiel pour maintenir le cerveau en forme, et le plus longtemps possible.

Cela ne fait aucun doute désormais puisque des centaines d’études l’on démontré. Et les mécanismes de ce phénomène commencent à désormais être connus

cerveau HaltèresLe premier assez simple : les mouvements physiques pratiqués pendant une durée minimale (1/2h environ) amémiores la vascularisation du cerveau. Les vaisseaux capillaires qui se forment ainsi permettent un meilleur fonctionnement des neurones, notamment  grâce à une meileure oxygénation.

Le second mécanisme est en deux temps : les muscles sollicités par l’exercice pprolongé cont sécreter de l’irisine. Cette irisine va ensuite favoriser dans le cerveau la production d’un facteur de croissance (BDNF) dans l’hippocampe, une des deux pépinières de nouveaux neurones. La croissance des nouveaux neurones va ainsi être favorisée, et les performances cérébrales vont s’améliorer, notamment au niveau de la mémoire.

 

Inutile de battre des records pour que ces mécanismes entrent en jeu : il suffit d’une activité qui augmente le rythme cardiaque et la circulation sanguine. Donc, pour ceux qui ne pratiquent pas les sports classiques, une marche à rythme soutenu de 30 minutes tous les deux jours convient parfaitement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *