Faites ATTENTION à votre ATTENTION : elle vaut de l’or
Votre attention constitue le bien le plus précieux de votre cerveau. La preuve, tout le monde tente de se l’accaparer : le bébé qui pleure pour que l’on réponde à son besoin, le professeur qui raconte une anecdote pour intéresser ses élèves, les radios et chaînes de télévision qui aug-mentent le volume sonore à chaque passage de pub, le prestidigitateur qui vous oriente d’un côté pendant que son ‘truc’ se joue côté opposé, etc. Et désormais, les champions incontestés du vol d’attention : les jeux vidéos, les réseaux sociaux, You Tube et consorts. Ils mériteront à eux seuls un autre article car ils ont développé une nouvelle science, la ” captologie”, dont l’unique objectif consiste à capter votre attention le plus longtemps possible, pour gagner le plus d’argent possible.
Lorsque Patrick Lelay de TF1 a choqué l’opinion publique en précisant que sa mission consistait à “vendre du temps de cerveau disponible” pour les publicitaires, il avait simplement eu le courage de décrire la réalité. Manifestement, les humains ne s’étaient pas encore rendus compte à quel point leur attention était hautement monnayable.
Soumise à tant de convoitises extérieures, votre attention doit donc être protégée, car elle vous est très chère à vous aussi. Elle vous permet d’évoluer, de progresser, d’apprendre. Sans elle, impossible de mémoriser. Sans elle, impossible de vous concentrer pour atteindre un objectif ou résoudre un problème. Vous avez besoin d’elle partout, et tout le temps.
Je vais même vous confier un secret : les cerveaux les plus performants sont ceux qui savent diriger leur attention au bon endroit au bon moment. Ceux qui se laissent distraire par la premiere distraction venue ne vont pas bien loin.
Lorsque vous pilotez votre voiture, le risque d’accident s’accroit dès que votre attention est détournée. L’un des grands challenges de la sécurité routière consiste à la maintenir le plus possible focalisée sur la conduite, en vous décourageant de téléphoner par exemple. Même combat pour le pilotage de votre cerveau : sa qualité dépend du talent que vous développerez à empêcher votre attention de séjourner dans les profondeurs, vers les attracteurs archaïques.
Portez d’autant plus attention à votre attention, que vous ne pouvez la diriger que sur une seule chose à la fois. En effet, votre cerveau ne peut être conscient que d’une seule chose à la fois. Si vous avez l’impression du contraire, c’est que vous zappez d’un sujet à l’autre. Vous pouvez en revanche mener plusieurs actions non-conscientes ou automatiques à la fois. Ce sera l’objet d’un autre article.