Votre Cerveau, créateur de connexions à tout âge et en permanence :
Je vous ai retrouvé 3 vieilles photos de votre cerveau datant d’il y a quelques années. Elles se sont un peu altérées avec le temps, mais j’espère que vous le reconnaîtrez. Sur la photo de gauche (A), c’est votre cerveau vers 6 mois. Mais vous ne devez plus vous rappeler où elle a été prise puisqu’à cet âge-là, votre mémoire à long terme n’était pas encore mature. Vous devez pouvoir reconnaître les corps (somas) de vos neurones en forme de tâches,les câbles qui y aboutissent
– les dendrites – et quelques longs axones qui en partent. Sur la photo du milieu (B), votre cerveau doit avoir un an. Il possède plus d’axones, et plus de dendrites également, mais ces derniers étant plus courts, ils se voient moins bien. Avec la photo de droite (C), c’est l’explosion. Votre cerveau avait 6 ans et les connexions et les liens entre neurones se sont multipliés. Une grande partie de son immense évolutivité vient de là. Avez-vous remarqué au passage que sur les 3 photos, apparaît toujours quasiment le même nombre de neurones ? Le développement de votre cerveau s’effectue essentiellement par la multiplication phénoménale des nouvelles connexions, pas par la multiplication des neurones.
Donc, contrairement à l’ordinateur dont les connexions sont établies une fois pour toutes en usine, votre cerveau se construit et évolue en permanence. L’enfance et l’adolescence vont consister en un fabuleux chantier pendant lequel des milliards de connexions vont se faire (et aussi se défaire pour les moins utilisées) à un rythme inimaginable. Avez-vous une idée ? Deux millions de connexions par minute les premiers temps !!! Tellement sidérant que vos quelques malheureux 22 000 gènes s’avéreraient ridiculement insuffisants s’ils devaient déterminer toutes ces liaisons. Et encore, cela supposerait que tout votre ADN soit consacré uniquement à déterminer quels neurones raccorder entre eux.
Et la bonne nouvelle, c’est que cette constante création de nouvelles liaisons a lieu à tout âge. Certes le rythme effréné des premiers mois de la vie va se calmer. Mais ces nouvelles liaisons vont nous permettre tout au long de la vie d’apprendre encore et encore.