Même les musiciens professionnels n'ont pas l'oreille absolue, à quelques exceptions près. Si les humains avaient l'oreille absolue, les vendeurs de diapason feraient tous faillite. Car nous sommes obligés d'avoir une référence, comme le "La" du diapason, pour pouvoir jouer ensemble, pour que tout le monde puisse partir sur la même note. Imaginez une chorale dont le chef ne donnerait pas le "La" avant de démarrer.
PETIT TEST : |
---|
Le secret de la vision en relief est lié au fonctionnement d votre cerveau : pour qu'il puisse reconstruire une image en 3D, il a besoin de 2 images légèrement différentes prises de deux points de vue légèrement décalés. Au quotidien ce seront celles de vos deux yeux, au cinéma en relief ce seront celles de deux caméras distantes de quelques centimètres qui seront diffusées par deux projecteurs différents.
Lorsque vous regardez une photo, la vision des deux yeux devient semblable. Le relief a disparu. Pour lui rendre troisième dimension, il faut lui montrer deux photos prises légèrement décalées comme ci-dessous : la palme masque les objets de l'arrière-plan comme l'amphore de manière différente du fait de la parallaxe. Si vous regardez ces deux images avec un appareil simple utilisé par les cartographes qui montre l'image gauche à l'oeil gauche - et non aux 2 yeux - et la droite à l'oeil droit, votre cerveau va comparer et reconstruire.
Cette image est un anaglyphe
Anaglyphe signifie "ouvrage en relief" en grec ancien. Deux images homologues regroupées en une anaglyphe, soit rouge et bleu-vert, soit polarisées, pour les deux procédés de filtrage les plus courants, permettent d'obtenir un vision en relief saisissante de profondeur lorsqu'elle est bien construite. Si vous disposez de lunettes rouge et cyan comme celle ci-dessous, cette anaglyphe |
---|
Comment notre cerveau perçoit-il les films ou les images en relief ?
Deux projecteurs décalés vont projeter 2 images de 2 caméras décalées. A l'écran la superposition de ces deux images va être floue. Pour qu'une seule de ces deux images parvienne au bon œil, vous allez porter des lunettes soit rouge et bleu-vert (cyan) soit polarisante. Pour celles de couleurs, un projecteur diffuse une image rouge, l'autre cyan légèrement décalées. Pour un objet donné, plus le décalage horizontal sera important, plus notre cerveau l'interprètera comme une différence de profondeur (près/loin). Ainsi chaque œil va percevoir une image et pour les lunettes ci-contre, l'œil gauche va voir. Mais si un objet est tout rouge, vous allez ne le voir que d'un œil donc sans relief, inconvénient que vous n'aurez pas avec les lunettes polarisantes. Même principe, mais cette fois ce ne sont pas les couleurs qui vont différencier les images mais leur polarisation. Un coté aura une polarisation verticale, l'autre horizontale. |
---|
Un autre procédé consiste à faire ce décalage à l'intérieur d'une même image, à l'aide de motifs répétitifs. Vous avez déjà dû voir ces images qui ont fait fureur lorsque les premières créations en nombre sont apparues, il y a une quinzaine d'années environ. Voir l’image cachée en relief demande alors un certain travail d'adaptation que certains ne parviennent à effectuer que très difficilement. Il faut parvenir à rendre l’image un peu floue : pour cela soit loucher légèrement, soit s’en rapprocher de très près puis reculer doucement. Testez les capacités de votre cerveau à reconstruire une image en relief sur le stéréogramme ci-dessus. Au bout de quelques instants de patience, devrait apparaître en relief…un poisson.
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com