Un cerveau si puissant constitue l'avantage prépondérant de l'homme. Il lui a permis d'être sélectionné à chaque casting du film de l'évolution des espèces. Il l'a conduit aujourd'hui à dominer totalement la planète Terre.
A l'inverse, ne pas le faire fonctionner va conduire l'individu à sa perte. La sélection qui s'opère également à l'intérieur de la boite crânienne entre neurones sollicités et non sollicités conduit à la mort de ces derniers . |
---|
Un mécanisme particulier qui ne laisse pas de trace comme le montre la photo d'un axone s'évaporant de la sorte : il y avait à la pointe des flèches rouges un trait noir continu, trace d'un axone vivant. Processus étonnant que ce suicide cellulaire : il se déclenche par défaut en l'absence de signaux de vie. Ce mécanisme ne fait appel qu'à des éléments internes propres à la cellule (activation de gène, synthèse de protéine) contrairement à la nécrose; Ainsi un neurone qui n'est pas sollicité par ses collègues, qui ne peut établir de connexions avec ses voisins proches ou éloignés, est destiné à mourir rapidement, sans laisser de trace.
Rappelez-vous l'allure que vous aviez, dans le ventre de votre maman ! Lorsque vos mains se développent, elles sont palmées. Rien de plus normal, puisque vous suivez l'évolution commune de tous vos ancêtres, qui il y a quelques centaines de millions d'années vivaient sous l'eau. Vos mains étaient alors des nageoires. Pour en savoir plus sur votre vie de fœtus et l'ontogenèse :
Puis, dans le ventre de votre maman, vous avez continué à vous développer et vous êtes devenus des êtres vivant sur la terre ferme. Vous n'aviez plus besoin de vos palmes. La chair entre les doigts a donc disparu, par apoptose. Idem pour l'embryon de queue qui vous suivait, en tant que fœtus.
Vous comprendrez maintenant aisément pourquoi l'inactivité constitue le meilleur ennemi de l'homme. Vous n'êtes pas encore totalement convaincu ? Allez dans une maison de retraite. Vous saurez tout de suite distinguer ceux qui mènent de multiples activités de ceux qui n'en ont aucune : les uns respirent la forme, les autres se 'léguminisent'. Rappelons au passage que regarder la télévision ne représente pas une véritable activité au sens de la santé du cerveau. En effet le spectateur reste en général très passif et l'activité cérébrale manque de variété.
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com