L'histoire du cerveau à travers les âges et les espèces que nous avons vue avec l'évolution Darwinienne a façonné sa structure. Cette histoire a construit peu à peu trois étages à l'intérieur de notre boîte crânienne. Ils se retrouvent empilés les uns sur les autres comme les 3 étages d'une fusée en quelque sorte.
Observons au passage que la plasticité du cerveau évolue en fonction des étages :
Le cerveau reptilien demeure immuable avec ses fonctions vitales.
Le système limbique commence à être plastique.
La plasticité explose avec le développement du cortex et notamment la naissance de neurones (neurogénèse) dans l'hippocampe.
Nous trouvons encore une fois ici les traces de l'évolution des espèces : plus la zone est ancienne, moins elle est évolutive.
La théorie dite du cerveau triunique émise par Mac Lean en 1970 est en effet aujourd'hui critiquée par certains scientifiques. Ils n'ont pas tort car il est exact que de nombreuses migrations ont eu lieu entre les zones au fur et à mesure de leur évolution et que la séparation des fonctions n'est pas aussi simple que décrite dans le modèle triunique. Par exemple, le secteur dédié à la vision se situe aujourd'hui dans le cortex. Or le sens de la vue est apparu bien avant les mammifères : il devrait donc se trouver dans les étages inférieurs plus archaïques. Autre illustration : les émotions débordent du système limbique avec notamment le cortex orbito-frontal.
Toutefois, il nous semble intéressant de garder cette représentation pour deux raisons majeures:
1 - Elle conserve malgré tout une simplicité très pertinente pour comprendre le fonctionnement du cerveau, son évolution ou encore le circuit de nos émotions.
2 - Les objections des scientifiques ne portent que sur des éléments très spécifiques qui dépassent largement le cadre de ce site et ne remettent pas en cause le concept global.
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com