Le titre de cette page provient d'une formule utilisée en Analyse Transactionnelle sous la forme :
Un 'strike' au bowling est le coup parfait : toutes les 10 quilles renversées en une seule fois.
Un 'stroke', en anglais toujours, qui peut également signifier 'coup', est ici à prendre dans le sens de caresse ou d'acte de reconnaissance.
Que signifie cette formule ? Tout simplement que notre cerveau ne fonctionne pas non plus de manière symétrique pour les émotions. Un événement perçu comme négatif n'est pas compensé par un événement perçu comme positif de même ampleur ou de même portée.
Et cela se décline au quotidien dans vos relations, personnelles comme professionnelles. Imaginons que vous fassiez un reproche à un collègue de travail ou à un collaborateur avec qui votre relation était satisfaisante jusque là. Son circuit de défense émotionnel va se mettre en marche. L'amygdale, cœur de son système d'alarme, va mobiliser toute son énergie pour faire face à ce "stresseur" surprise.
Il vous faudra plusieurs compliment, ou preuves de reconnaissance déclenchant son circuit de récompense pour qu'il puisse retrouver le même niveau de relation de départ. |
---|
Bref, nous n'attribuons pas la même valeur émotionnelle au positif qu'au négatif. Le 'rendement' de notre circuit de récompense n'est pas aussi efficace que celui de notre circuit de défense. Et cela se mesure très facilement grâce au système d'étalonnage universel de notre société : l'argent. Votre réaction a toutes les chances d'être beaucoup plus forte si vous perdez 100 € que si vous gagnez les mêmes 100 €. De nombreuses expériences l'ont prouvé et notre système émotionnel réagit selon le dessin ci-contre. |
---|
Les psychologues Kahneman et Tversky ont même reçu le prix Nobel d'économie pour avoir montré comment les émotions biaisent les prises de risques en bourse.
Les traders ont tendance en effet à conserver trop longtemps les titres qui baissent. Les deux psychologues ont montré que les émotions causées par les pertes s'avéraient plus intenses que celles causées par un gain de la même somme. Ainsi, l'émotion démultipliée en négatif fait retarder la décision trop longtemps, avec des conséquences financières qui peuvent être immenses.
Comme nous l'analysons dans la partie sur la mémoire, les émotions influent sur la mémorisation. Donc tout naturellement, la dissymétrie émotionnelle que nous venons de voir entraîne une dissymétrie de notre mémorisation. Nous aurons tendance à moins bien mémoriser les évènements heureux au profit des malheureux. Ce qui n'arrange pas la situation des personnes dépressives.
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com