Acceuil

Une seule chose CONSCIENTE !

Parmi les fonctions assurées par le cerveau, certaines sont
- Totalement inconscientes, automatisées et incontrôlables : tous les mécanismes de régulation comme ceux de la température, de la faim, ou de la soif en font partie.
- Inconscientes et automatisées, mais partiellement contrôlables comme la respiration, les battements cardiaques….
- inconscientes mais pouvant devenir conscientes sous le phare de l'attention : vous observez une scène comme une altercation dans la rue suite à un accrochage entre deux véhicules. Vous vous focalisez sur les deux hommes, mais vous voyez l'ensemble de la scène. Votre attention ne se porte pas sur les éléments annexes mais vous pouvez vous en rappeler si vous le faites dans les instants qui suivent : quelle était la couleur des deux voitures par exemple ?
Notons au passage que si vous êtes émotionnellement impliqué dans la scène (supposons que vous soyez passager d'une des deux voitures), vous vous en souviendrez plus longtemps que si vous ne l'étiez pas.

Une seule chose CONSCIENTE à la fois :
Une équipe finlandaise (Université d'Helsinki) a montré à des sujets volontaires cette image que vous connaissez probablement. Nous y percevons soit 2 visages foncés se faisant face, soit un vase clair. Cette image était éclairée 12 fois par seconde pour le vase et 15 fois par seconde pour les visages. Les sujets ne s'apercevaient de rien car la persistance rétinienne faisait qu'ils voyaient l'image comme vous et moi. Cela ne perturbait pas non plus l'illusion.


En observant ce qui se passait dans leur cerveau, l'équipe constata, au niveau du cortex visuel primaire , des impulsions à des fréquences de 15 fois par seconde et d'autres de 12 fois par seconde. Et cela, alternativement et non simultanément et ce, sur des durées de l'ordre de 5 secondes environ. Cette expérience montre que nous passons alternativement d'une vision à l'autre et qu'il n'est pas possible de percevoir les deux visions simultanément.

Regardez cette seconde image également très connue. Vous pouvez y voir deux femmes regardant vers la gauche, l'une âgée, de profil et l'autre jeune de ¾ arrière. Eh bien, vous ne pourrez jamais voir les deux en même temps, car votre cerveau ne saura construire les deux représentations simultanément. L'une exclut l'autre.
Le cerveau ne peut en fait être conscient que d'une seule chose à la fois. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas assurer plusieurs tâches à la fois. Même le cerveau masculin, accusé parfois sur le ton de la plaisanterie ou parfois très sérieusement, d'être mono-tâche est capable d'effectuer plusieurs tâches simultanées, du moment qu'une seule est consciente, et donc que les autres sont automatisées.



Non, le cerveau féminin n'est pas le seul capable d'être multi-tâches… Prenons un exemple : vous conduisez votre voiture. Si vous possédez le permis depuis quelques temps, vous conduisez de manière automatique, inconsciente. Ce qui vous permet de parler à votre passager(e) ou d'écouter la radio de manière consciente. Si vous venez juste d'avoir le permis, ce sera nécessairement l'inverse : puisque vous ne pouvez faire qu'une seule chose à la fois, et que votre conduite nécessite toute votre attention, vous ne pourrez plus écouter la radio de manière consciente et donc comprendre et analyser ce qui se dit.

Autre exemple : vous pouvez très bien marcher dans la rue (en mode automatique) et penser à votre planning de la journée, voire à votre belle-mère (mode conscient).

Que fait votre cerveau au repos ?
En fait, il fonctionne 24h/24H ! Lorsque vous somnolez, que vous êtes dans une douce torpeur, il continue à dépenser de l'énergie, à interconnecter des milliers de neurones.


Mais rassurez-vous, vous ne dépensez pas votre énergie pour rien et cette activité de fond a probablement un rôle que la sélection naturelle a retenu et que les neuroscientifiques soupçonnent de plus en plus : les circuits se réorganisent afin de mémoriser les évènements ou apprentissages récents.
Et surtout, l'activité supplémentaire par rapport au repos ne représenterait que 5% du total, selon une étude toute récente qu'il faudra confirmer par d'autres. Autrement dit, toute notre activité cérébrale visible comme nos réflexions, nos images mentales, ou nos paroles, ne consommerait que 5% d'énergie supplémentaire comparativement à l'énergie de fond minimale.

        Monsieur + : Pourquoi les neuroscientifiques ont-ils du mal à
                                        comprendre la nature de cette activité de repos ?


Les appareils permettant de 'voir le film' de l'intérieur de la boite crânienne, comme ceux d'imagerie fonctionnelle, détectent l'activité du cerveau uniquement par différence avec le 'bruit de fond' émis au repos. L'ordinateur soustrait ainsi de l'image prise lors d'une activité donnée, comme par exemple la lecture, celle qu'il prend de votre cerveau au repos. La machine fait ainsi apparaître les zones 'allumées' lors de la lecture et qui ne l'étaient pas au repos. Mais celles qui étaient déjà allumées au repos n'apparaissent pas. Il s'avère ainsi difficile d'identifier ce qui se passe par exemple lorsque vous somnolez.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com