Acceuil

Ça part dans tous les sens !

L'alimentation et le cerveau


Simplement deux chiffres pour tout comprendre : notre cerveau pèse 2% de notre poids et consomme 20% environ de notre énergie disponible : sous forme d'oxygène comme nous le verrons ensuite mais aussi sous forme de sucres.
Autrement dit, le cerveau consomme 10 fois plus d'énergie que sa taille ne le laisserait supposer s'il fonctionnait comme la moyenne des éléments de notre corps. Cette disproportion est encore plus spectaculaire chez le nouveau-né : son cerveau constitue 11 % de son poids et 74 % de l'apport énergétique lui est consacré !
Lorsque vous vous concentrez sur un raisonnement ou un calcul, autrement dit lorsque vous êtes en mode conscient - attentif, vous consommez un maximum d'énergie. Une expérience a d'ailleurs montré que si vous absorbez du sucre après un long et important effort de concentration et de réflexion, vous aurez de bien meilleures performances si vous buvez une limonade préparée avec du sucre véritable que si cette limonade est à base d'édulcorants (Etude réalisée par l'université de Floride ).
Si vous passez en mode automatique, comme lorsque vous accomplissez une tâche très routinière que vous maîtrisez parfaitement, vous consommez moins.

En matière d'alimentation,
Une seule recommandation :
Equilibrez vos portions,
Et variez vos rations.
Toute autre attention
Serait inutile précaution,
Voire vaine contrition.
Toutefois une exception,
En phase de conception
Futures mamans attention,
Toute particulière ingestion
Ou quelconque inhalation
Nécessite quelques précautions.


Les vers octosyllabiques ne vous auront pas échappé : ils vous sont dédiés pour vous aider à mieux mémoriser selon les principes développés dans la partie sur la mémoire.

Variété et équilibre : Voilà tout ce qu'il faut pour que votre cerveau soit au top. Et rien de plus…parce que c'est déjà beaucoup.
Pour bien fonctionner, le cerveau a besoin d'une alimentation saine et équilibrée. Car il lui faut 13 vitamines, 15 minéraux, 8 acides aminés et 4 acides gras.
Une importante étude a été menée par l'INCAP au Guatemala sur plus de 600 enfants sur une durée de 8 ans. Elle a montré que des rations supplémentaires en protéines améliorait uniquement les performances des enfants issus des milieux défavorisés, surtout dans le domaine verbal. Autrement dit, si l'alimentation est suffisante et équilibrée, les suppléments alimentaires n'améliorent rien.

Du point de vue du fonctionnement cérébral, les protéines (viandes, poissons, œufs…) permettent de fabriquer les neurotransmetteurs. Les lipides (graisses) étanchéifient les cellules et isolent les neurones électriquement. Les glucides (sucres) jouent avec l'oxygène le rôle de carburant.

Pour le cerveau, comme pour le reste du corps, il faut atteindre les minima nécessaires (pour ces vitamines, minéraux, protéines, lipides, glucides, eau). Si des doses supplémentaires sont ingérées, elles ne boostent rien. Les excès importants s'avèrent au mieux inutiles, au pire néfastes voire dangereux à l'exception de la plupart des vitamines dont l'excès peut être considéré comme neutre.


Un exemple caricatural avec l'élément le plus courant et le plus indispensable : l'eau. Elle peut même tuer. Votre corps et votre cerveau ont besoin au minimum d'un litre et demi environ par jour (modulable tout de même en fonction de la corpulence, de la chaleur, de l'activité). Ne pas absorber d'eau mettra très rapidement mal en point votre corps et votre cerveau.

A l'opposé, les "potomanes", ces malades psy qui ne peuvent s'empêcher de boire de l'eau en quantité industrielle développent une forme de diabète. Ils peuvent en mourir.
Sans aller jusque-là, une forte carence de même ou certains excès peuvent causer des dysfonctionnements importants.

                 Monsieur + : Les principales vitamines nécessaires au cerveau


- A : Se trouvent dans les légumes et les fruits colorés [ carottes, oranges..], et dans la nourriture animale)
- B : B1, B6 et surtout celles dont le manque est impliqué dans le déclin cognitif et mnésique : B9 (= acide folique dans foie, oeuf, légumes verts) & B12 (animaux)
- E :(huiles végétales et légumes) très utiles pour leurs propriétés anti-oxydantes associées à B9 souvent.


Pour les vitamines hydrosolubles comme les B, les excès ne posent pas de problèmes puisqu'elles sont éliminées directement dans l'urine.
Pour les vitamines liposolubles, les excès se stockent avec les graisses. Dans la pratique, il faut toutefois de très larges dépassements avant qu'ils ne causent des dégâts importants..


Une illustration tangible des bienfaits de l'équilibre alimentaire pour le cerveau : un jeune Français Alexis Lemaire surnommé "Le Calculateur" s'entraîne à calculer les racines 13ème depuis des années. Il a récemment battu un record en réussissant en 72 secondes à extraire la racine 13ème d'un nombre à 200 chiffres ! Le secret de son cerveau, alors qu'il n'était pas spécialement fort en maths pendant ses études? Pas d'alcool, pas de café, du sport, et un entraînement quotidien : il est ainsi passé de presque une heure à 72 secondes en quelques années.

Dois-je prendre des compléments alimentaires ?


Si vous ne parvenez pas à avoir une alimentation équilibrée, si vous êtes obligé de manger chez Mac Do tous les jours, à la limite ! Mais attention de ne pas complémenter n'importe comment car gare à certains excès. Il semble bien plus simple (et raisonnable) de veiller à manger un peu de tout que de calculer en permanence des doses.

Sachez que les sociétés qui commercialisent les gélules de vitamines et autres produits miracles n'ont obligation de faire la preuve de l'efficacité des compléments que si les produits sont déclarés comme médicaments. Si ce n'est pas le cas, ils ne sont soumis à aucune réglementation. Or c'est bien ce dernier statut qui régit la plupart des compléments alimentaires.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com