Acceuil

Retenir les noms et les visages

Il s'agit d'interconnecter l'hémisphère droit (reconnaissance des visages) et le gauche (verbal). Même pour ceux dont la zone verbale se situe côté droit, autrement dit même si les zones de reconnaissance des visages et verbales se situent dans le même hémisphère, elles sont différentes et le lien entre les assemblées de neurones n'est pas spontané.


En pratique, comment procéder si vous souhaitez retenir le nom et le visage de messieurs Durand et Dupont que l'on est en train de vous présenter ? Ils peuvent être importants pour vous, mais il n'y a pas d'enjeu émotionnel particulier. En effet, si l'on vous présente le directeur général lors d'un entretien d'embauche ou que votre fille vous présente pour la première fois celui qu'elle vous a annoncé comme son futur mari, gageons que vous vous souviendrez de tous les détails ou presque. L'émotion, le plus puissant facteur de mémorisation, sera parfaitement efficace.
Là, nous sommes dans le cas courant, où l'émotionnel ne saurait vous aider à mémoriser. Messieurs Durand et Dupont peuvent être de nouveaux collaborateurs, de futurs clients ou présentés par des amis. Voici comment vous y prendre :

<

ETAPES à SUIVRE

COMMENTAIRES & EXPLICATIONS

1- Concentrez-vous sur l'instant. Ne pensez pas à ce que vous allez dire ensuite, mais portez votre attention à leur visage et à leur nom que vous êtes en train de découvrir.

Il s'agit d'allumer le phare de l'attention incontournable pour illuminer puis pénétrer dans votre mémoire de travail..

2- Répétez à voix haute leur nom ' Bonjour Mr Durand, bonjour Mr Dupont '

Plus vous utilisez de canaux sensoriels, plus vous augmentez les chances de rappel. A cette étape, vous associez le son au visuel.

3- Associez leur nom à un objet ou une idée rappelant leur nom mais décalés : par exemple, imaginez Mr Durand sortir du rang ou Mr Dupont dormir sous un pont. Plus votre image mentale est disruptive, délirante, plus elle sera facile à retrouver.

Vous pouvez vous voir en train de serrer la main de Mr Durand lui même en train de sortir d'une rangée de 500 personnes alignées là, juste devant vous. Idem pour Mr Dupont, mais il sera bien sûr sous un pont que vous connaissez bien.

4- Visualisez la scène correspondante comme si vous preniez une photo depuis le plafond, ou encore mieux, comme si vous filmiez la scène. Prendre de la hauteur pour filmer et vous mettre en position 'méta'

Dans une mémoire d'ordinateur, un film prend plus de place qu'une photo et donc limite la capacité restante de mémoire. Dans votre cerveau, c'est le contraire : le film imprimera plus d'éléments qu'une photo qui constitueront autant de fils qui faciliteront le rappel de la pelote du souvenir.

5- Ne les quittez pas sans répéter leur nom à voix haute pour leur dire au revoir. Après avoir quitté vos interlocuteurs, répétez leur nom en revisualisant le film et l'association.

Il s'agit de faire passer la scène de la mémoire de travail ou à court terme, à la mémoire à long terme. La répétition sera toujours votre alliée même si c'est peu de fois, même si vous n'utilisez pas ici votre mémoire procédurale.

6- Assurez un petit rappel le soir, avant de vous coucher

Durant votre sommeil, les circuits utilisés le jour vont se rallumer et se réorganiser, favorisant ainsi l'apprentissage

Vous prenez de la hauteur pour une vision globale

Vous aurez remarqué au passage que les formules aussi désuètes que guindées d'autrefois s'avéraient plutôt efficaces question mémorisation : " Monsieur de la Ribardière, permettez-moi de vous présenter Madame Blandin; Madame Blandin, permettez-moi de vous présenter Monsieur de la Ribardière." Formulation à voix haute puis répétition. Excellente mise en œuvre des clés de la mémoire.


Avec des noms complexes, les associations fonctionnent tout aussi bien qu'avec des noms simples et évocateurs. Il suffit d'un peu d'imagination. Exemple : Mr Van der Kelen peut se transformer en 'Vent des Kerguelen' pendant que vous l'imaginez tout échevelé, stalagmité par les vents glaciaux sur une des îles Kerguelen au milieu des manchots empereurs. Si vous êtes inspiré, vous pouvez aller jusqu'à imaginer sa tête sur un corps de manchot. Et plus le film est loufoque, plus la 'disruption' est forte, mieux vous retiendrez. Profitez-en ! Mémoriser peut s'avérer très fun. Si vous ne trouvez pas instantanément d'association avec le nom, vous pouvez alors trouver dans le visage de la personne un trait particulier que vous allez grossir, exagérer le plus possible pour créer de la surprise, du décalage, toujours de la 'disruption'.

Si vous n'êtes pas un visuel mais un auditif, comme environ 20% d'entre nous, concentrez-vous aussi particulièrement sur la voix de votre interlocuteur ou le son de son nom.

     Monsieur + : Je n'arrive absolument pas à mémoriser les visages,
                                     puis-je y faire quelque chose ?


Il existe une très grande disparité dans les capacités physionomistes de chacun. Certains impriment les visages sans efforts alors que d'autres n'y parviennent pas du tout. Comme pour toutes les capacités cérébrales, les facteurs héréditaires et acquis interviennent. La part génétique a été démontrée en 2010 par une étude menée à Wellesley et Cambridge dans le Massachusetts par J.Wilmer et son équipe. Ils ont constaté en effet que les jumeaux homozygotes {les 'vrais' jumeaux, au patrimoine génétique identique} possédaient des capacités en physionomie quasi identiques, alors que pour les hétérozygotes {les 'faux' jumeaux, au patrimoine génétique différent comme celui des frères et soeurs}, il était difficile d'établir un lien particulier.
Mais même si le facteur génétique vous handicape, les conseils prodigués ci-dessus devraient vous faciliter la tâche… pour peu que le fait de vous répéter que vous n'êtes pas très doué(e) ne détourne vos réelles capacités d'attention, d'association et d'imagination.

Les 'vrais' jumeaux, au patrimoine génétique identique
Les 'faux' jumeaux, au patrimoine génétique différent comme celui des frères et soeurs

Exemple détaillé avec une petite simulation :
Imaginons que l'on vous présente en même temps Monsieur Rosenblum de la société SUD – RH, Monsieur Flori de la société Héliotropic, et Monsieur Fortin de la société Dentica. Vous conviendrez probablement que ce ne sont pas des noms très aisés à retenir.

Vous allez répéter à voix haute leur nom en leur serrant la main puis allez leur appliquer des associations disruptives. Comment allez vous vous y prendre ?
Voici un exemple, parmi beaucoup d'autres, de ce que vous pouvez imaginer :
Monsieur Rosenblum, pourra être représenté par une rose sur la tête de Léon Blum, de la société dont le nom rappelle SUD-Rail. Récapitulons : vous allez imaginer Léon Blum, toujours avec sa rose sur la tête bien entendu, sur une locomotive en tenue de syndicaliste levant le point, à moins que vous ne le voyiez plutôt en équilibre sur un rail.
Quant à Monsieur Flori, nous étions dans les fleurs avec la rose, restons-y en imaginant Monsieur Flori 'fleuri' avec un bouquet de fleurs débordant de sa chemise. Sa société 'Héliotropic' ne vous rappelle-t-elle pas Hélios - le soleil - et les tropiques? Placez donc Monsieur Flori équipé d'un bouquet de fleurs en plein cagnard sur une plage des tropiques, à moins que vous ne préfériez le voir sous un rayon de soleil filtré par la canopée d'une forêt tropicale.
Monsieur Santini de la société Dentica peut être visualisé comme un petit santon ou sur un petit sentier avec un énorme dentier qui déborde de sa bouche.


Et n'oubliez pas que plus ces personnages seront en mouvement plutôt que statiques, hauts en couleurs plutôt que ternes, immenses plutôt que tout petits, sonores plutôt que silencieux… mieux vous les imprimerez.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com