Acceuil

Fatiguer ou se creuser les méninges

Les méninges sont en fait des membranes qui enveloppent le cerveau.
La membrane externe est appelée la dure-mère, car rigide et protectrice. la membrane intérieure, la pie-mère, fragile et transparente, épouse la surface et les sillons du cerveau.
Dans les méninges se situe le liquide cérébro-spinal qui joue le rôle d'amortisseur en cas de choc, protégeant ainsi de manière efficace les cellules les plus indispensables de notre corps.
Que vous pratiquiez un exercice intellectuel conséquent ou que vous regardiez TF1, vos neurones s'activent. Ils ont pour cela besoin d'énergie. Mais vos méninges elles, n'ont aucune activité supplémentaire. Difficile dans ces conditions de fatiguer ses méninges…

En conséquence, si les méninges sont indispensables pour protéger mécaniquement nos neurones, elles ne participent en rien à la pensée ou à la réflexion.

Puisque nous parlons de méninges, deux mots sur leur inflammation, la méningite, qui fait si peur aux parents. En effet, les méningites d'origine bactériennes, si elles sont plus rares que celles d'origine virales, s'avèrent beaucoup plus graves et fulgurantes. Comme pour l'accident vasculaire cérébral, une seule règle en cas de doute: les urgences hospitalières dans les plus brefs délais. Les symptômes principaux en sont:
- Forts maux de tête,
- Fièvre et frissons
- Raideur de la nuque,
- Eblouissement douloureux à la lumière.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com