"C'est vous qui voyez" pour reprendre l'expression d'un couple célèbre, car vous avez de nombreuses cartes en mains. Certes votre cerveau n'a plus la souplesse de ses 10 ans, certes il a perdu quelques % de ses neurones, certes la mémoire connaît quelques petits ratés, Certes, logique et représentation spatiale faiblissent sensiblement, mais la compréhension verbale extrêmement peu. Même à 80 ans, les capacités verbales et l'intelligence sont quasiment équivalentes à celles des décennies antérieures. Donc rien de vraiment très notable si comme dans la grande majorité des cas aucune maladie neurodégénérative ne se cache derrière.
Cela a d’autant moins d’importance que vous pouvez, en pratique, presque compenser ces baisses de performances en vous appuyant sur votre plus grande expérience, en créant de nouvelles connexions et en acquérant un peu plus de méthode comme vous le propose ce site.
D'ailleurs, les seniors sont désormais plus heureux que les jeunes. Non seulement les enquêtes épidémiologiques montrent que les dépressions sont plus nombreuses entre 25 et 40 ans, mais les hommes âgés de plus de 65 ans sont ceux qui se déclarent les plus heureux. Résultat certes de la montée du stress chez les jeunes, mais indéniablement aussi de l'amélioration de la qualité de vie des seniors avec pour la plupart un cerveau très en forme.
Aux USA, même tendance : une enquête sur 28 000 américains montre qu'un tiers des personnes âgées de 88 ans s'estime très heureux.
Les seniors constituent désormais un poids intellectuel et économique sans précédent :
Les plus de 65 ans représentaient 11% de la population française en 1950. Ils étaient 16% en 2000 et seront 23% en 2030.
La grande capacité du cerveau à évoluer nous conduit à énoncer 3 règles d’or pour les seniors :
1 - Pratiquer des activités
2 - Pratiquer des activités
3 - Pratiquer des activités
Une petite explication s’impose: l’activité, quelle qu’elle soit, est essentielle pour maintenir le maximum de connexions en fonctionnement et en créer de nouvelles.
Quand vous pénétrez dans une maison de retraite, vous distinguez tout de suite ceux qui pratiquent des activités de ceux qui n’en pratiquent pas. Les premiers sont dynamiques, de bonne humeur, sociables …et les seconds tout le contraire. Ils se ‘léguminisent ‘ notamment en restant devant la télévision toute la journée et le résultat est visible à partir de quelques mois de séjour en établissement.
Cette danseuse de concours de salsa en train de faire une acrobatie a largement dépassé les 80 ans. Elle a maintenu et développé des circuits de mémorisation, de mouvements… et se retrouve en pleine possession de ses moyens, même s’il lui arrive de plus en plus souvent de se demander où elle a bien pu poser ses clés et ce qu’elle est venue faire dans telle pièce. |
---|
En conséquence, pour maintenir votre cerveau avec un maximum de connections :
1 - Pratiquer des activités physiques : les bienfaits de l’activité sportive ou si elle n’est pas possible, de l’activité physique quelle qu’elle soit, sont innombrables. Pas uniquement sur les capacités physiques mais de manière plus étonnante, sur la plasticité du cerveau. De nombreuses enquêtes ont démontré ce lien. Citons celles de K.Yaffe de l'université de Californie publiée en 2001 sur près de 6000 femmes de plus de 65 ans en bonne santé; Celles qui pratiquaient de la marche et montaient les escaliers régulièrement connaissaient un risque de déclin intellectuel diminué de 30%. Elément important : la vitesse d'exécution de l'activité n'importe pas, autrement dit la performance physique ne joue pas à l'inverse de la durée et de la régularité. Se maintenir en forme joue également sur le moral, la sérénité et donc sur la santé du cerveau, en particulier la mémoire. Ajoutons que l'activité physique diminue les risques de démence sénile quelques années plus tard.
2 - Pratiquer des activités sociales : les liens sociaux apportent non seulement la confiance en soi mais font aussi travailler différentes aires du cerveau.
3 - Pratiquer des activités intellectuelles : tout est bon du moment qu'il y a de la variété. Encore mieux que de passer 4h par jour à faire des sudokus, mieux vaut pratiquer un peu de chaque : sudoku + mots croisés + lecture + musique + peinture + sculpture + jeux vidéos + jeux du journal Mickey (oui tout est bon et cela a été prouvé par l'équipe d'Alain Lieury) +…
Seniors : Fréquentez les jeunes !
C’est bon pour le moral et surtout c’est bon pour le développement du cerveau. Et c’est prouvé même chez les mouches ! Si l’on fait se côtoyer de jeunes mouches drosophiles avec des vieilles, leur espérance de vie est doublée (résistance au stress améliorée). L’entraînement à une activité physique est probablement en cause.
Mouches et humains, même combat : fréquenter les jeunes apporte non seulement une activité, donc toujours favorable, mais apporte également de la nouveauté.
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com