vous pouvez jouer sur deux clés de manière complémentaire.
Si vous souhaitez retenir un texte, la motivation peut ne pas être au rendez-vous. Les textes règlementaires, les longs articles techniques… les causes d'absences de motivation ne manquent pas. Alors, avant d'attaquer la lecture, demandez-vous pourquoi vous allez lire ce texte. Demandez-vous ce que vous devriez y trouver, ce que vous espérez y trouver. Vous pouvez également vous interroger sur la manière dont va s'y prendre l'auteur pour traiter le sujet. Ces interrogations créeront un début de motivation. Vous allez ainsi mieux 'rentrer ' dans le texte et retenir plus d'éléments.
Nous avons vu combien il était difficile de retenir un ensemble d'éléments non structurés comme un dessin impossible.Donc si un texte est peu ou mal structuré, ou si la structure ne vous parle pas, améliorez-là. Pour cela choisissez la méthode qui vous convient le mieux : surlignez, soulignez, numérotez, écrivez le plan…
Si le texte possède une structure qui vous convient, appuyez-vous dessus pour mémoriser. Les sous-titres, les paragraphes sont autant de balises auxquelles vous pouvez raccrocher un mot, une idée.
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com