Acceuil

Comment retenir le plan d'un discours ?


Vous êtes dirigeant d'entreprise et vous allez fixer les objectifs de l'année devant l'ensemble du personnel. Vous préférez ne pas lire votre texte pour être le plus possible en lien avec l'assistance, mais vous avez besoin de ne rien oublier.
Ou encore, vous quittez un service et souhaitez prononcer quelques mots pour votre pot de départ. Comment retenir toutes vos idées, et dans l'ordre ?

Vous pouvez utiliser la méthode des lieux telle qu'indiquée ici .Vous associez alors chaque point à retenir à une étape de votre parcours.
Vous pouvez également utiliser une variante : la méthode dite de "l'empilage".
Elle consiste à associer entre elles les images correspondant aux idées que vous souhaitez énumérer dans l'ordre que vous avez choisi.


Prenons l'exemple du discours passant en revue les objectifs de l'année: Vous souhaitez d'abord situer le contexte et parler de la hausse du prix du pétrole (1), de la crise (2), de la menace d'un nouveau concurrent lowcost (3). Vous voulez ensuite évoquer l'espoir d'un nouveau produit étudié par le service développement. Vous ne pouvez pas encore tout dévoiler mais il se présente comme révolutionnaire (4).
Enfin vous tenez à fixer les objectifs d'une augmentation du chiffre d'affaire de 5% (5) et du nombre de clients de 10% (6)


Vous pouvez imaginer un baril de brut pour symboliser le prix du pétrole qui s'envole (1) remontant sur la courbe descendante de la crise (2). Sur ce baril figure le mot 'soldes' représentant le danger du concurrent à bas prix (3), masqué par le produit non dévoilé (4), et figuré par un point d'interrogation. Pour représenter les objectifs vous pouvez penser à une cible de la forme ci-contre : une flèche vient se ficher dans le cercle valant 5%. Des billets symbolisant le chiffre d'affaire y sont accrochés (5). Une seconde flèche portant le symbole des clients atteint le centre valant 10% (6).

Vous fabriquez donc une image mentale empilant dans l'ordre souhaité les images représentant les différents points que vous voulez aborder.
Ces images ne vous parlent peut-être pas du tout. C'est normal puisque ce n'est pas vous qui les avez construites. Elles illustrent simplement le principe de l'empilage afin que vous puissiez fabriquer vos propres images mentales, qui , elles , vous parleront. Pour faciliter la mémorisation, n'oubliez pas d'utiliser d'autres clés comme la disruption.

Une fois que vous avez intégré le principe, vous pouvez ainsi associer un grand nombre d'images…et vous impressionnerez vraiment votre auditoire.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com