Acceuil

Le cerveau et le sexe

La testostérone est l'hormone du désir produite en permanence par les testicules chez l'homme. Elle suscite une envie quasi-permanente de rapports sexuels. Elle inonde le cerveau masculin 24h/24h, et agit sur l'hypothalamus, le relais du thalamus, ce dernier constituant en quelque sorte le carrefour des sens. La testostérone active également les neurones de l'aire pré-optique médiane, ce qui pourrait expliquer que les hommes soient plus visuels que les femmes sur le plan sexuel.


Chez les femmes, le désir est cyclique. L'oestradiol, dérivé de la testostérone, est libéré au moment du pic préovulatoire. Il active le désir et rend les femmes plus désirables. Une étude a notamment été réalisée par l'université de St Andrew en Angleterre à ce sujet. Elle a montré qu'entre deux photos prises, la première au moment de l'ovulation, la seconde au début du cycle, les hommes préfèrent la première : ils trouvent les femmes plus belles à ce moment-là.
Certains traitements contre la perte de désir sexuel des femmes contiennent de la testostérone.
Par ailleurs, selon une étude de l'institut de sciences cognitives de Lyon, l'oestradiol active le circuit de la récompense.

Plusieurs études ont montré qu'une femme s'avère beaucoup plus réceptive aux hommes au moment de l'ovulation. Citons celle de l'université de Vannes (Nicolas Guéguen) qui montre qu'elle donne 3 fois plus facilement son numéro de téléphone à un inconnu pendant cette période que le reste du temps.

L'idée à retenir ?
Les femmes ont besoin d'intimité pour développer leur sexualité.
Les hommes ont besoin de sexualité pour développer l'intimité

Precedent Menu

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com