Acceuil

SAUVONS L'AUTRUCHE de la POLITIQUE

Pas une journée sans entendre que tel responsable pratique la politique de l'autruche, réputée plonger sa tête dans le sable en cas de danger.

Cessons de faire passer ce sympathique et étonnant animal pour une abrutie ! Si elle l'était, elle n'existerait pas tout simplement et aurait disparu depuis longtemps au nom de la sélection naturelle !
Aucun animal, y compris l'homme, ne peut se permettre de mettre la tête dans le sable en cas de danger. Tout animal qui possède un système émotionnel (système limbique), donc qui dans l'histoire de l'évolution est venu après les reptiles (oiseaux, mammifères) adopte en cas de danger trois attitudes en fonction des circonstances, les 3 F des Anglo-Saxons :
- Soit il se défend ( Fight )
- Soit il fuit ( Flee)
- Soit il s'immobilise ou fait le mort ( Freeze )
Ainsi, en situation de danger, la peur alerte l'animal ou l'homme qui, s'il se sent suffisamment fort par rapport à l'adversaire, va combattre. S'il ne se sent pas à la hauteur mais entrevoit un moyen de s'échapper, il va préférer la fuite; d'où le célèbre 'Eloge de la fuite' du neurobiologiste Henri Laborit. S'il évalue comme trop faibles ses chances dans le combat ou la fuite, il va s'immobiliser : faire le mort permet parfois d'échapper aux prédateurs qui sont plus attirés par les proies qui bougent. Certains d'entre eux d'ailleurs, ne distinguent que les éléments en mouvement, et ne plus bouger rend alors invisible. La pétrification peut donc sauver dans les mondes qui ont sélectionné nos ancêtres. Aujourd'hui, dans le monde que nous connaissons, être paralysé à l'oral d'un examen n'est plus adapté et ne sauve plus du tout, au contraire.

Mais revenons à notre autruche pour lui rendre enfin justice. Elle met en fait souvent la tête dans le sable pour chercher des pierres qui faciliteront sa digestion. Depuis l'ère industrielle initiée par Homo Sapiens Sapiens, les éleveurs trouvent bien d'autres objets dans les estomacs d'autruche ! Difficile d'imaginer tout ce que l'on peut y découvrir, entre deux cailloux : des pièces de monnaie mais aussi de mécanique, des boulons, des bougies de voiture, des outils... un inventaire à faire pâlir Prévert. Et quand l'autruche a peur, elle applique les 3F comme tout le monde. Pour être tombé par mégarde sur un couple couvant ses oeufs en Afrique du Sud, je confirme les faits : la femelle a pris la fuite pendant que le mâle venait m'attaquer de ses pattes puissantes. Ancune des deux n'a mis la tête dans le sable, à mon grand regret.

Réhabilitons donc cette malheureuse autruche, qui non seulement est loin d'avoir l'attitude idiote qu'on lui prête, mais qui s'avère un animal merveilleusement sympathique et étonnant : tenez, pour en avoir juste une petite idée, si vous en avez l'occasion, regardez-en une droit dans les yeux. Elle vous lancera des flashes blancs toutes les poignées de secondes. Elle possède en fait un paupière latérale blanche qui se ferme en un éclair comme une porte coulissante.

Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com