Acceuil

Le phosphore favorise la mémoire

Une totale légende, digne de celle du fer dans les épinards de Popeye. Dire que ce dernier n'aurait jamais existé sans la faute de frappe d'une secrétaire qui avait ajouté un zéro à la véritable teneur en fer des épinards !
Aucune étude n'est en effet parvenue à montrer que le phosphore améliorait en quoi que ce soit la mémoire. Besoin d'un autre argument ? Les Japonais mangent énormément de poisson, riche en phosphore (150 mg pour 100 g). Ont-ils en conséquence une meilleure mémoire que les Européens ? Les études montrent qu'ils tirent un avantage de cette consommation de poisson, mais absolument pas pour leur capacité mnésique : ils subissent en fait moins de maladies cardiovasculaires.
Mangez donc du poisson pour préserver votre cœur et vos artères, pour tout ce qu'il apporte en éléments équilibrant votre alimentation, mais pas pour améliorer votre mémoire. Pour cela, les conseils de ce site vous apporterons bien plus.

Alors pourquoi cette croyance ?
Certaines idées reçues ont la vie dure, comme celle de la malheureuse autruche et sa fameuse politique.


Un journal, qui par ailleurs dégourdit bien les neurones des jeunes, s'appelle même 'Phosphore'; Et ne parlons pas du web qui regorge d'incitations à manger du poisson ou du phosphore pour booster sa mémoire.
En fait, cette fausse bonne idée vient probablement des premiers chimistes ayant analysé des cerveaux humains pris sur des cadavres. Y ayant détecté un taux élevé de phosphore, ils en ont bien vite déduit que celui-ci favorisait les performances du cerveau.

Le phosphore n'est qu'un élément parmi la cinquantaine dont le cerveau a besoin parmi vitamines, minéraux, et acides aminés ou gras. Ne le méprisons pas pour autant. Il fait partie de toute alimentation saine et équilibrée, même s'il ne joue aucun rôle dans les performances de la mémoire.

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com