Vue globale | Coupe transversale |
---|
Pourtant à le voir comme cela, ce cerveau, tout porte à croire qu'il est parfaitement symétrique. Tout est dédoublé comme dans un miroir: 2 hémisphères, 2 amygdales, 2 thalamus...bref , comme la narine droite et la narine gauche, comme l'œil droit et l'œil gauche, comme la main droite et la main gauche... Oui mais justement, utilisez-vous votre main droite comme votre main gauche ? A moins que vous ne soyez parfaitement ambidextre, vous avez nécessairement un côté du cerveau qui domine l'autre pour certaines tâches.
Tests : Quel côté domine chez vous ?
Vous n'avez en principe probablement aucun doute pour la main. Vous savez depuis que vous avez commencé à écrire si vous appartenez aux 15% de gauchers ou aux 85% de droitiers.
Quelques -uns vont pouvoir répondre qu'ils sont les deux : ils appartiennent peut-être même aux générations de gauchers contrariés que l'on a forcés coûte que coûte à écrire de la main droite. |
---|
Pour l'œil c'est encore un peu moins évident. Les tireurs à l'arc ou au pistolet, eux, le savent obligatoirement puisque c'est avec leur œil dominant qu'ils visent.
Pour connaître quel œil domine chez vous, faites avec votre main un rond entre le pouce et l'index. Tendez le bras et en fermant la paupière gauche, et placez avec votre œil droit le rond ci-dessous à l'intérieur du rond 'pouce / index' comme à travers un viseur. Ouvrez ensuite les deux yeux. Si le rond rouge est bien resté à l'intérieur de votre viseur 'pouce / index', votre œil droit est dominant. Si le rond rouge s'est décalé à l'extérieur de votre viseur, votre œil gauche est dominant, Vérifier en visant avec votre œil gauche puis en ouvrant les 2 yeux.
Mais attention, ce serait bien trop simple : il n'existe pas de lien absolu entre ces différentes dominances : vous pouvez être gaucher de la main, être 'goofy' et avec un œil droit dominant. Et inversement. Même si un droitier s'avère le plus souvent 'regular', rien de systématique ne peut être conclu.
Au XVIIème siècle, Descartes avait remarqué que seul un petit noyau au fin fond du cerveau, la glande pinéale, aujourd'hui appelée épiphyse, était située au milieu et n'avait donc pas de correspondant de l'autre côté. Il en avait conclu que, constituant la seule unité non dédoublée du cerveau, elle abritait certainement le siège de l'âme qui pour lui ne pouvait être qu'unique. Voilà un raisonnement bien cartésien… mais erroné, ceci dit sans intention de porter ombrage au grand homme qui ne possédait pas nos instruments d'investigation. En fait aujourd'hui, nous savons que cette glande est bien également dédoublée, les 2 hémisphères étant chez elle pratiquement fusionnés.
Pendant que nous plongeons dans l'histoire, signalons que, dès 1780, Simon du Pui parlait déjà de " l' Homo Duplex " tant l'existence des 2 hémisphères attisait sa curiosité.
Nous utilisons en permanence nos deux hémisphères dans la moindre de nos actions. Pourtant si les principes de fonctionnement que nous avons vus précédemment sont identiques dans tout le cerveau, chaque hémisphère possède son style. Et l'un prend généralement le pas sur l'autre.
Les personnes atteintes de strabisme ne voient pas en double contrairement à ce que laissent penser certains films comiques (pour ceux qui se rappellent du film "La grande vadrouille" avec le soldat allemand qui louche sur sa moto et voit deux lignes blanches). Comme elles ont un œil dominant, c'est l'œil qui nous regarde qui prend le pas sur l'autre. Le cerveau supprime ainsi la vision de l'autre œil. Ce qui se passe également dans tous les cerveaux, quand il y a trop de différences entre l'œil droit et le gauche comme quand nous regardons de très près. |
---|
Terminons en beauté : |
---|
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com