Nous oublions très vite, du moins les personnes qui ne suivent pas les conseils de Monsieur + ...
Nous oublions plus vite que nous ne l'imaginons, comme l'indique le dessin ci-dessous :
La courbe rose montre très clairement une très grande perte dans les minutes, puis les heures, puis les jours qui suivent... si nous n'effectuons pas de rappel au bon moment. Notons que plus nous sommes proche de l'instant '0', plus les pertes sont importantes. C'est donc dans les premiers moments qu'il va falloir faire porter l'effort pour contrecarrer ce phénomène.
La courbe bleue montre tout aussi clairement que nous nous imaginons oublier beaucoup moins vite que dans la réalité. Nous sommes en effet peu conscients de l'importance des pertes au début. Sur le long terme en revanche nous nous rapprochons de la réalité : nous n'oublions pas plus que nous ne le pensons.
Un autre point positif visible sur la courbe : un souvenir qui a passé le cap des deux ans a de très très grandes chances de tenir toute la vie.
Alors comment faire pour que les éléments que nous voulons retenir ne se perdent pas en route ? Quand nous voulons efficacement apprendre, comment nous y prendre ?
Par exemple, vous souhaitez vous souvenir des points essentiels d'une conférence, des actions énoncées par le directeur général, des conseils culinaires donnés par une amie, d'une liste de courses à faire...
Récapitulez ce que vous souhaitez retenir dès que vous le pouvez, à la fin de la conférence, de la réunion...
Ensuite faites un rappel avant de vous coucher. Le sommeil va réorganiser tous les circuits actionnés pendant la journée. Votre souvenir va se consolider. Ces deux premiers rappels sont les plus importants. Ensuite, récapitulez le lendemain, puis si vous visez le long terme, une semaine après, puis un mois plus tard environ. Vous devriez ainsi permettre à votre souvenir d'atteindre les deux ans et donc probablement plusieurs dizaines d'années ! |
---|
Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com