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MEMOIRE CLE 1 - ATTENTION

Pour faciliter la mémorisation voici donc la première des 7 clés essentielles de la mémorisation. Elles sont à combiner en fonction de la nature de ce que vous voulez retenir et en fonction des méthodes avec lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise. Nous reviendrons après avoir balayé les 7 clés sur le meilleur moyen de les combiner selon vos objectifs.

Clé N°1: l'attention : Elle est indispensable pour intégrer l'information en mémoire à court terme. Cette dernière s'avère très volatile et d'une capacité très limitée : rappelez-vous qu'elle ne peut contenir que 7 unités simultanément en moyenne.

Par exemple, si l'on vous dicte un numéro de téléphone et que l'on vous distrait juste après en vous posant une question, vous allez avoir beaucoup de mal à le composer sur le clavier de votre mobile. Notre mémoire à court terme a besoin que nous nous focalisions totalement sur ce que nous voulons retenir pour être efficace. Donc, n'hésitez pas à allumer le phare de votre attention et dirigez-le uniquement sur ce que vous souhaitez mémoriser.


Vous vous rappelez ? Nous ne pouvons nous concentrer consciemment que sur un seul élément à la fois. Notre cerveau n'est pas en mesure de diriger son attention volontaire sur deux tâches conscientes simultanément. Une tâche au minimum doit être automatisée pour pouvoir en assurer deux en parallèle.

       Monsieur + : va vous prouver que vous ne pouvez pas focaliser votre
                 attention sur deux choses à la fois de manière consciente.


Attention – c'est le cas de le dire – Monsieur + ne dit pas que vous ne pouvez pas faire deux choses à la fois ! Il affirme que vous ne pouvez pas faire deux choses conscientes à la fois.
Si vous possédez votre permis depuis longtemps, vous pouvez conduire et parler à votre passager en même temps. La conduite étant devenue automatique, vous pouvez libérer la plus grande partie de votre attention pour la conversation.


En cas de danger soudain, ou de direction à chercher, la tâche 'conduite' va requérir toute votre attention et votre passager parlera alors dans le vide.
Si vous avez obtenu votre permis très récemment, vous n'avez pas encore acquis les automatismes de la conduite automobile. Celle-ci requiert donc toute votre attention et si vous bavardez avec votre passager, son avenir et le vôtre vont devenir très incertains !

Retenons donc que le phare de l'attention ne peut éclairer qu'une seule pièce de la maison à la fois. Et nous allons voir comment passer du petit phare à batteries à un phare puissant digne de la côte bretonne.

Vous avez encore un doute ? Faites le test suivant :
Pour la première diapositive, vous allez repérer le plus vite possible, sur quelle ligne se trouve le signe 'X' de couleur verte ?
Pour la seconde, vous allez repérer, toujours le plus vite possible, sur quelle ligne se trouve le signe 'X' de couleur rouge ?
Pour la troisième, vous allez repérer, encore le plus vite possible, sur quelle ligne se trouve le signe 'X' de couleur rouge ?

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Pourquoi avez-vous mis plus de temps pour la troisième diapositive (cas de plus de 99% des personnes testées) ? Tout simplement parce que, compte tenu du type des lettres environnantes, vous deviez porter votre attention, non plus sur un seul critère, mais sur deux simultanément : la forme et la couleur. Chaque fois que nous pensons assurer deux tâches conscientes, nous 'zappons' en fait d'une tâche à l'autre. Et chaque fois que nous zappons, nous perdons le temps et l'énergie dont a besoin notre cerveau pour refocaliser son attention. Moralité, en pensant gagner du temps, en réalité, nous en perdons.

L'attention est indispensable à tous nos types de mémoires car elle est indispensable à notre mémoire à court terme. Et comme nous l'avons vu, ce passage par la mémoire à court terme précède le transfert vers la mémoire à long terme consciente. Une seule exception qui semble logique à priori : la mémoire inconsciente ou procédurale, la seule mémoire à ne pas nécessiter impérativement de l'attention.

Donc si l'attention n'est pas spontanée ou si nous sommes fatigués, il faut tenter d'aller chercher une autre clé : la motivation par exemple. Nous pouvons favoriser cette dernière en nous créant 'artificiellement' une récompense ou un challenge.

Celle des savoir-faire comme le vélo ou la conduite auto

Ainsi, pour rentrer consciemment une information dans notre mémoire, votre attention doit être totale. Il ne faut aucune perturbation extérieure. Sinon le processus de stockage sera interrompu puisque votre conscience ne pourra se porter à la fois sur l'origine de la perturbation et sur l'information à stocker. Toutefois, même un instant très bref suffit Pour acquérir un objet, vous êtes systématiquement contraint de payer la TVA. Pour acquérir un souvenir, pensez systématiquement également TVA : Temps de Visualisation Attentionnel Cela ne vous prend pas plus d'une seconde, moins d'une demi seconde quand vous aurez l'habitude.


Vous posez vos clés sur un meuble. Stop 'TVA'. Temps de Visualisation Attentionnel d'une seconde : vous vous visualisez en train de poser les clés. Encore mieux qu'une photo, prenez un film, avec le mouvement - et le son s'il y en a -. Avec la couleur bien entendu. Plus vous stockerez d'informations plus votre rappel sera efficace. Rappelez-vous la force des associations dues aux connexions. Plus l'enregistrement sera riche, plus le rappel sera facilité.


Contrairement à l'intuition que nous pourrions avoir par comparaison aux mémoires d'ordinateur, plus nous les remplissons, plus les mémoires sont efficaces. Donc, lors du Temps de Visualisation Attentionnel, utilisons les clés que nous allons détailler dans les fiches suivantes : Associons le maximum d'éléments en provenance de nos sens ( couleur, son, parfum…), mettons en mouvement, utilisons la disruption en exagérant ou caricaturant le plus possible, structurons…

Bien des personnes pensent avoir des soucis de mémoire, voire craignent un début d'Alzheimer, alors qu'il s'agit le plus souvent tout simplement d'un problème d'attention. Une grande partie des consultations pour perte de mémoire relève en fait d'un manque d'attention. Ces défauts d'attention résultent généralement d'un état de fatigue ou d'un état dépressif ou plus rarement d'un trouble réel de l'attention. Ces derniers cas peuvent être toutefois spectaculaires par des absences aussi totales que temporaires.
Or l'attention n'est pas donnée à tout le monde, surtout aux extrémités de la vie : le bébé humain ne possède qu'une attention réflexe involontaire. L'attention volontaire apparaît seulement vers l'âge de deux ans. A l'autre bout de la vie, l'attention devient plus difficile à mobiliser en permanence : nous avons tous connu dans la famille un grand-père ou une vieille tante dont le regard s'absentait voire même qui piquait un roupillon en plein repas de famille.


Puisqu'il faut de l'attention pour mémoriser consciemment, nous pouvons tout simplement en conclure qu'il est impossible de dormir en apprenant. Renvoyons donc au placard toutes les méthodes miracles du type '' Apprenez l'anglais en dormant '' qui proposent de mettre un magnétophone sous l'oreiller pour progresser dans la langue de Shakespeare. Pendant le sommeil, même si un système d'alerte reste toujours en veille, notre conscience demeure coupée du monde environnant. Notre cerveau ne saurait traiter et mémoriser un message provenant de l'extérieur. Seul peut pénétrer dans le cerveau à ce moment-là un signal d'alerte, qui conduit .. à l'éveil.

Attention, encore une fois, cela ne signifie pas que le sommeil ne joue aucun rôle dans la mémorisation. Au contraire, son action est primordiale : le sommeil restructure les souvenirs, autant ceux de la mémoire explicite que ceux de la mémoire implicite. Les souvenirs et apprentissages de la veille sont consolidés pendant la nuit. Qualités du sommeil et de la mémoire vont de pair.

Nous mémorisons mieux lorsque nous trouvons un intérêt, lorsque nous savons en quoi l'effort fourni va nous être utile, en un mot, lorsque nous sommes motivés. Or l'attention est liée à la motivation, et vice-versa. La motivation est un facteur essentiel de rétention de l'information mais hélas, elle ne se décrète pas. Si vous êtes motivé, vous allez être attentif. L'attention consisterait en une ouverture d'esprit qui rend notre cerveau DISPONIBLE plutôt qu'en un effort de focalisation absolue qui fatigue. Si nous avons des soucis importants, nous n'allons pas être efficace, notre cerveau ne sera pas disponible. Il faut accueillir l'élément que nous voulons retenir, et mettre le reste de côté.

Suis-je atteint par la maladie d'Alzheimer ?
Comme beaucoup, vous vous êtes déjà posé la question au moins une fois dans votre vie, par exemple lorsque vous ne parveniez pas à vous rappeler d'un nom que vous connaissiez parfaitement ? Ce phénomène ne traduit heureusement aucune maladie neurodégénérative la plupart du temps. Pour savoir comment faire la différence entre un symptôme dû à la maladie d'Alzheimer et un loupé normal de la mémoire voire de l'attention, cliquer ici .

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