Lorsque nous rencontrons une personne la première fois, notre cerveau va automatiquement et inconsciemment chercher des liens, des associations : le regard de cette personne me rappelle une amie, sa coiffure ressemble à celle d'un de mes professeurs… Idem pour un nouveau texte ou un nouveau lieu. Nous associons toute nouveauté à ce que nous connaissons, ce qui nous permet de mieux mémoriser, à l'insu de notre plein gré.
L'association constitue certainement la clé la plus polyvalente tout en état de cause l'une des plus faciles à utiliser pour améliorer notre mémoire.
Alors associez à chaque idée le maximum de sens, expression à prendre à double sens ! En effet, vous pouvez :
- Relier ce que vous voulez retenir à vos 5 sens; le visuel et le sonore sont à la fois les plus simples à mettre en œuvre et les plus efficaces pour la plupart d'entre nous.
Ne négligez pas pour autant les autres sens : le goût de la célèbre madeleine de Marcel Proust trempée dans le thé le reconnecte automatiquement aux moments de son enfance via cette association olfactive et gustative. |
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De même que pour trouver la fuite dans un ballon de baudruche ou une chambre à air percés avec une aiguille, il est intéressant de combiner plusieurs sens. Nous pouvons utiliser le visuel avec du savon créant des bulles à l'endroit recherché. Mais nous avons intérêt à utiliser également deux autres sens : mettre devant son visage pour sentir le souffle (kinesthésique) ou chercher à entendre le sifflement (auditif). Efficacité garantie, idem pour la mémoire.
Au moment de mémoriser, rajoutez donc aux associations inconscientes des associations volontaires.
- Associer quelque chose qui donne du sens à ce que vous souhaitez retenir.
Dans un texte par exemple, repérez les relations logiques entre les paragraphes. Si vous avez besoin de retenir un nouveau mot comme le nom de la nouvelle science qui étudie l'influence du vécu et de l'environnement sur l'expression des gènes : l'épigénétique. Imaginez un épi de maïs génétiquement modifié, un épi – génétique. |
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Notre cerveau fonctionne par assemblées de neurones, en groupant des choses qu'il connait déjà. Notre mémoire sera d'autant plus efficace qu'elle sera structurée de la même façon que nos neurones. Voilà pourquoi les cartes mentales constituent d'excellents outils facilitant, entre autres, la mémorisation. Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
L'association d'éléments entre eux, imitant par là un réseau ou une assemblée de neurones.
L'exemple ci-dessous peut aider à mémoriser les rois de France, mais les cartes mentales peuvent être utilisées pour tout, quasiment tout ! N'hésitez pas à vous visiter pour cela une adresse très utile, 'Le mindmapping pour tous" :
http://www.mindmanagement.org/
Ce site excellent vous dira tout sur les cartes mentales. Ne vous en privez pas, il vous expliquera même comment télécharger un logiciel gratuit très simple et néanmoins très efficace.
Qui se cache derrière ce mot barbare ? Les champions de l'association. Environ 1% d'entre nous a la capacité étonnante d'associer une couleur à chaque chiffre ou chaque lettre.
Les personnes synesthésiques, du grec syn -union- et aesthesis -sensation-, vont par exemple voir tous les chiffres 2 de couleur rouge, ou bien la lettre F en vert, même quand l'écriture est noire sur feuille blanche. Regardez ci-contre comment un synesthète peut voir une série de chiffres écrits en noir. Les couleurs peuvent varier d'un synesthète à l'autre. |
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L'un verra la lettre A bleue, l'autre jaune. Mais la couleur ne changera pas dans le temps pour un même individu. C'est d'ailleurs comme cela que l'on démontre la synesthésie chez une personne : en redemandant plusieurs mois après la couleur des mêmes lettres et chiffres, elle n'aura pas varié.
D'autres formes de synesthésies moins répandues existent, comme celle qui permet d'associer les sons à des couleurs, ou encore des lettres à des sensations ( le U est triste, le K est fourbe….)
Cette capacité étonnante présente l'avantage de grandement faciliter la mémorisation puisque l'association se fait automatiquement et instantanément. Pas besoin de se concentrer pour associer !
La publicité tente depuis toujours d'associer dans nos cerveaux la marque à un élément agréable et positif de manière automatique. La première étape consiste donc à vous faire associer le nom de la marque à quelque chose d'agréable. Ce peut être une image, un symbole, une sensation voire même une émotion. Un exemple au hasard : 'joie de vivre' et 'chewing-gum', ou encore 'voiture' et 'puissance'. Par répétition de l'association, dans votre cerveau, l'assemblée de neurone 'joie de vivre' finira par s'allumer automatiquement lorsque vous lirez le nom du chewing-gum, en attendant devant la caisse d'un supermarché en particulier. Et le tour est joué. Si la pub parvient à déclencher une émotion, c'est jackpot ! En effet l'émotion, la clé N°6 de la mémoire, gravera le souvenir en profondeur, rendant moins indispensable d'enfoncer le pieu à force de répétitions.
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