Acceuil

Clé N°3 : la disruption

Ce néologisme créé par un célèbre publiciste traduit un décalage entre ce à quoi l'on s'attend et ce qui est proposé au final. Cet écart provoque l'étonnement ou le rire ( principe de la chute d'une blague par exemple dont l'efficacité est proportionnelle à l'écart avec ce qui paraîtrait comme un comportement normal). Et dans tous les cas les écarts favorisent la mémorisation, car n'oubliez pas que notre cerveau fonctionne en relatif , il fonctionne par comparaisons, jamais en valeur absolue. Nombre de pubs notamment humoristiques comptent sur cette disruption pour favoriser leur imprégnation durable dans les cerveaux ' rendus disponibles grâce à TF1 ' pour reprendre une expression devenue célèbre.

                                   Les pubs l'ont compris depuis longtemps

          Monsieur + : Vous explique le principe de la disruption

Donc très concrètement, pour retenir une tâche à faire, imaginez une scène la plus surprenante, la plus inattendue, la plus amusante possible. Si par exemple il vous faut absolument penser à traiter le dossier du marché informatique avec le responsable financier, imaginez alors la tête de ce dernier passée au travers d'un écran d'ordinateur. Pour lui ce n'est pas méchant, mais pour vous ce sera très efficace ! Car dès que vous le verrez, vous associerez l'image de l'écran d'ordinateur brisé faisant office de cadre délabré mettant en valeur, si l'on peut dire, sa tête.

Pensez que votre cerveau fonctionne en relatif, par comparaisons. Donc plus l'écart sera important, plus la disruption sera importante, plus le souvenir sera gravé profondément.

Moralité : pour mémoriser efficace cherchez l'original, l'incroyable, le comique…


                   Monsieur + : Et l'efficacité de la disruption

Precedent Menu Suivant

Copyright "Neuroboost Corporation" 2009, tous droits réservés
Site créé par Papayeweb.com