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Clé N°7 : La production

Lorsque vous réalisez vous-même, vous mémorisez mieux. La production est incontournable pour la mémoire procédurale, celle des savoir-faire. Vous ne pouvez apprendre une langue, à faire du vélo, à taper sur un clavier, à jongler, à jouer d'un instrument… sans pratiquer.


Sans être incontournable comme pour la mémoire procédurale, les autres types de mémoires se trouveront renforcées si vous produisez ou réalisez. Pour retenir le nom d'une personne, produisez-le en le prononçant à voix haute. Pour retenir une manipulation que l'on vous montre sur votre ordinateur, prenez la souris et effectuez-la vous-même. Vous mémoriserez bien mieux les étapes, les écrans, les menus…si vous réalisez vous-même à la place de la personne qui vous explique, aussi pédagogue soit-elle.

Le jeu de rôles pédagogique constitue une excellente méthode pour apprendre. Il consiste à faire prendre la place de certains professionnels par des élèves.


Ils peuvent ainsi jouer les rôles qu'ils joueront plus tard ''en vrai'' dans leurs futurs métiers. L'apprentissage effectué en une journée peut s'avérer plus important qu'en une semaine de cours en amphithéâtre. Et quand je demande à mes étudiants ce qu'ils ont retenu de leur formation d'une année, le jeu de rôle vient très souvent en premier. L'apprenant y est placé dans une situation d'acteur, il doit produire, tenir des réunions, présenter à un auditoire comme s'il était en situation. Il ne regarde plus la scène décrite par un enseignant, il la construit, il la produit.

La télévision dans son évolution actuelle permet difficilement de mémoriser : excepté pour quelques émissions qui suscitent la curiosité intellectuelle, elle constitue l'activité passive par excellence.
La télévision d'aujourd'hui se bâtit désormais sur des séquences de plus en plus courtes tellement le producteur a peur que votre attention ne s'émousse, que votre motivation ne ramollisse et que vous zappiez sur autre chaine. Tant et si bien qu'aucun plan ne dure plus de quelques secondes.

Au JT de 20 h, le reportage de plus de 3 minutes est interdit. Pas le temps de rentrer dans le sujet, de le comprendre, que…hop, sujet suivant . ''Tiens, c'était intéressant ce reportage. Mais au fait, pourquoi ne pas faire cette expérience ailleurs ? '' et hop, le présentateur est déjà parti en Iran, puis enchaîne avec les cours de la bourse... Avec les émissions musicales, vous avez à peine le temps de reconnaître de quel instrument joue le musicien que hop, la caméra est repartie sur les fesses de la danseuse, pour de suite glisser pendant trois secondes maximum sur les visages des jolies spectatrices que la production a pris soin d'installer au premier rang...


Les Français pourraient sans douleur réduire leurs 3 heures quotidiennes de télévision d'une petite heure par jour. A la place, ils pourraient réaliser une activité qui produit, comme par exemple la musique, l'écriture, la peinture…leur mémoire et leurs facultés cognitives ne pourraient que s'en trouver améliorées.

                                   Les pubs l'ont compris depuis longtemps


Quelque peu passé de mode, le jeu-concours, avec lequel il faut produire des réponses autour de la marque organisatrice, utilisait la clé n°7 de la production. Les premiers concours visaient par exemple à faire trouver un slogan. L'objectif visé n'était pas tant de trouver à peu de frais un bon slogan que de faire produire des milliers de participants autour de la marque, pour que cela … marque… leur mémoire.

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